Comprendre les étapes de la vente de maison à Yves ou ailleurs

Partager sur :
Comprendre les étapes de la vente de maison à Yves ou ailleurs

Une vente de maison réussie doit passer par un parcours précis et maîtrisé. Les raisons qui vous poussent à céder un bien immobilier peuvent être nombreuses : agrandissement de la famille, changement de lieu de vie, promotion et bien plus encore. Cependant, conclure une transaction nécessite le respect de plusieurs étapes et une bonne dose d’organisation. Dans cet article, nous revenons sur la marche à suivre pour mener à terme une vente immobilière.

Les grandes étapes de la vente immobilière

Vous vous apprêtez à réaliser un projet de vente de maison à Yves ou ailleurs ? Si l’acquisition immobilière n’est pas de tout repos, la cession immobilière l’est également. Mais voici les étapes à connaître pour appréhender le processus de vente et réaliser votre projet sereinement :

  • Estimation du prix de vente
  • Rédaction et diffusion de l’annonce sur différents supports : portails immobiliers, sites spécialisés, vitrines d’agence, sites de petites annonces, réseaux sociaux, presses locales…
  • Recherche d’acquéreurs potentiels
  • Organisation des visites
  • Étude des offres d’achat et sélection du bon candidat
  • Signature du compromis de vente et attente de l’obtention du crédit
  • Conclusion de la transaction : signature de l’acte authentique de vente devant le notaire et remise des clés.

Comment vendre la maison ?

Vous avez deux possibilités pour vendre votre bien : vendre de particulier à particulier ou passer par une agence immobilière. Nous vous conseillons fortement d’opter pour la deuxième solution, étant donné que confier la vente à un professionnel comporte de nombreux avantages : facilité, gain de temps, vente au bon prix, efficacité et sécurité. Pour formaliser votre contrat avec l’agent immobilier, vous pouvez choisir entre signer un mandat simple, exclusif ou semi-exclusif.