Les critères pour réaliser une bonne estimation de maison à Tonnay-Charente

Partager sur :
Les critères pour réaliser une bonne estimation de maison à Tonnay-Charente

Tout vendeur de maisons espère conclure l’affaire dans les meilleurs délais possibles. Pour augmenter vos chances de visites, il est avant tout indispensable de fixer le juste prix lorsque vous mettez votre bien sur le marché. C’est pourquoi il est conseillé de confier l’estimation de la valeur marchande de votre maison à un professionnel. Mais quels sont les critères pris en compte ?

La performance énergétique de votre maison

Face au souci environnemental, la performance énergétique est devenue un critère important lors d’une estimation de maison à Tonnay-Charente ou ailleurs. Il faut souligner qu’une mauvaise étiquette énergétique induit des éventuels travaux pour améliorer l’isolation du logement. C’est pourquoi cette condition peut impacter directement le prix d’une maison.

L’emplacement du bien

L’environnement et la situation géographique de votre maison peuvent aussi faire grimper ou baisser le prix lors de l’estimation. Il faut reconnaître que certains quartiers ou villes ont de meilleures cotes que d’autres. Cela a une conséquence directe sur les prix moyens appliqués sur le marché. L’accessibilité, la proximité avec les commerces, les écoles ou les réseaux de transport en commun ont une influence importante sur la valeur marchande de la propriété.

Les caractéristiques du logement

Les éléments intrinsèques de votre maison sont également parmi les critères à tenir compte pour estimer sa valeur marchande. Il peut s’agir de nombreux éléments, dont la superficie, la qualité et l’âge de la construction, le nombre de pièces, l’éventuelle présence de jardin, de terrasse, de piscine, etc. 

La tendance du marché

Pour réaliser une estimation juste, réaliste et objective, la prise en compte du climat du marché immobilier local est indispensable. La valeur établie doit être en accord avec l’évolution des prix et de taux, mais aussi en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande. C’est pour cela qu’il est préférable de confier l’estimation de votre maison à un professionnel, qui maîtrise son secteur et qui connaît parfaitement le marché.